Le conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine est un partenaire dont les missions visent à préserver, restaurer et valoriser des espaces naturels et notamment des zones humides.
Cette structure est particulièrement active dans la promotion du filtre et dans son expérimentation de terrain.
Le Réseau Zones Humides animé par le CEN Nouvelle Aquitaine regroupe des gestionnaires et propriétaires de zones humides remarquables ou plus ordinaires.
Le but de cette organisation est de permettre aux membres de mieux connaitre les zones humides de leur propriété et d'obtenir des pistes pour y développer une harmonie entre usage, préservation et valorisation.
Certains membres de ce réseau ont été particulièrement actifs dans le cadre de la recherche et du développement du filtre en étant volontaires pour tester le dispositif.
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages est une collectivité qui restaure et accompagne les riverains de cours d'eau pour l'atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques de ce territoire.
La mise en place d'abreuvoirs gravitaires pour substituer l'abreuvement direct à la rivière est une de leurs actions.
Le FDL a notamment été inventé pour accomplir cette mission.
Le RIS est une association d'insertion et un partenaire technique essentiel pour le développement du filtre.
Elle fut l'association qui a permis la première production en série du FDL.
L'atelier d'apprentissage Gorge de Loup réalise des pièces usinées pour le FDL.
Tous ces partenaires ont contribué au développement de cette invention en alliant leurs compétences dans les domaines de l'environnement, de la gestion territoriale, du développement collaboratif , de l'enseignement et de l'action sociale.