Comment installer le fDL ?

Le Choix de l'emplacement

Le FDL est conçu pour être installé à proximité de la berge du cours d'eau où le courant et la profondeur d'eau permettent à la fois un dégrillage "naturel" des litières forestières, mais aussi une décantation des sédiments bloqués avant leurs intrusions dans le réseau d'adduction.

 

Le meilleur emplacement sera donc une veine d'eau suffisamment profonde pour que le filtre puisse être suspendu, cela afin de permettre la décantation par le fond.

 

La partie crépinée externe du filtre (entrée de l'eau) ne doit pas faire face au courant. Il est préférable que le courant effleure l'entrée d'eau.

 

Le filtre peut également être installé dans un petit réservoir d'eau situé sur source ou dans un étang.

La fixation et la préparation du filtre

Une fois la position du filtre déterminée, il convient de repérer l'emplacement du perçage de la chambre secondaire.

 

La paroi extérieure du filtre est alors percée à l'aide d'une scie cloche qui correspond au diamètre du raccord ou du tuyau qui sera encastré dans la chambre secondaire du filtre.

 

ATTENTION, avant de percer la paroi extérieure du filtre, veillez à bien retirer le cadre intérieur du filtre afin d'éviter toute dégradation de ce dernier par la scie cloche.

 

Afin de suspendre le filtre à l'emplacement souhaité, le filtre est attaché à un pieu ou à un fer à béton planté dans le fond du cours d'eau. Des colliers souples ou du fil de fer gainé permettront de ligaturer le filtre autour du pieu.


Mise en route

La solution idéale pour la mise en service du filtre est d'injecter de l'eau dans la conduite d'amenée depuis l'amont puis d'effectuer le raccordement au filtre lorsque le tuyau est rempli sur toute sa longueur.

 

Pour cela une pompe thermique ou électrique à refoulement est très pratique. Les pompes pour visseuse ou perceuse ou manuelle à membrane et levier seront aussi adaptées.

 

Si vous ne disposez pas de ce type de pompe, il est possible d'amorcer manuellement la conduite à l'aide d'un seau et d'un entonnoir.

 

Si la pente est suffisante entre l'emplacement du filtre et le débouché de la conduite d'amenée, le système pourra s'amorcer sans effectuer d'amorçage.

ENtretien


Lorsque l'on prélève de l'eau dans un cours d'eau, les types et les quantités de sédiments sont très variables d'un site à un autre mais aussi au fil des saisons. L’entretien du filtre va donc en dépendre.

 

Pour les filtres installés et suivis, les besoins d'entretien se renouvellent tous les mois à tous les six mois. Certains filtres installés dans des mares peuvent fonctionner sans entretien pendant plus de deux ans.

 

L'entretien consiste à retirer le cadre et à le rincer dans le cours d'eau avant de le remettre en place. Il conviendra aussi d'extraire les sédiments fins ayant pu s'agglomérer sur les pourtours de la chambre de filtration.

 

Le cas échéant, une purge totale de conduite permettra d'en extraire les sédiments fins comme les limons et les vases qui ont pu franchir la grille intérieure.